Bonjour à tous,
Si vous êtes trop paresseux pour lire, voici la vidéo résumée mais la newsletter est mieux! vidéo 🎥
A votre avis suis-je paresseux ou hyperactif ???
Vous êtes nombreux à m’avoir demandé comment j’ai réussi à jongler entre mes études et ma carrière de sportif de haut niveau, comment je gère mon centre de formation Surgitech Studies, mon activité en implantologie, les déplacements pour les conférences, et mes entraînements de combat…
Et comme si j’avais encore du temps, j’ai eu envie de lancer cette newsletter, ma chaîne YouTube, un projet de e-learning, et écrire deux livres.
Ça fait beaucoup ? Alors, à votre avis, suis-je paresseux ou hyperactif ???
Je vous présente une autre facette de moi. J’ai besoin de temps pour des siestes, regarder des films, passer du temps avec ceux que j’aime, et traîner avec mon chat Mouchak (qui veut dire souris en persan 😁)…
Et quand je suis en vacances, vous ne me croirez peut-être pas, j’adore faire le lézard au soleil et ne rien faire. Vous voulez faire 8 heures de visites par jour ? Ne partez pas en vacances avec moi 😂😂😂
Alors, paresseux ou hyperactif ?
La réponse est simple : je suis paresseux, mais hyper productif quand je suis en action.
👉 Mon Parcours
Je pourrais dire que mon parcours a été un équilibre entre études, sport de haut niveau, carrière professionnelle et vie personnelle.
Tu parles d’un équilibre!!! En réalité, il serait plus juste de dire que j’ai fait l’équilibriste entre tous ces domaines, en essayant de tout mener de front sans trop tomber.
Après avoir terminé mes études, j'ai suivi plusieurs formations en parallèle : une spécialisation en implantologie, une formation en maxillo-faciale en Allemagne, et, sans rapport direct, un DIU de médecine chinoise et d’acupuncture à la faculté de médecine de Strasbourg. J'ai ensuite lancé une structure de chirurgie avec une équipe dédiée et créé mon propre centre de formation. En parallèle et entre les déplacements pour les congrès et les conférences, j'ai maintenu des entraînements très intensifs en combat. En effet, monter sur un ring pour un combat professionnel sans y être préparé revient à mettre sa vie et son intégrité physique en danger.
En tant que combattant professionnel, j’ai appris à me dépasser, à ne pas écouter la fatigue, les blessures et les douleurs. Il s’agit de s’entraîner sans en avoir envie, de se motiver, de maintenir la discipline et de rester concentré sur les objectifs. Il faut imaginer que les entraînements sont vraiment “horribles” et au-delà de ce qu’on peut imaginer faire endurer au corps.
Ce vécu, je ne peux pas vous le transmettre. Mais je veux vous donner les clés que j’ai utilisées et qui peuvent vous servir.
👉 Ma philosophie ? J’ai un problème avec le temps. J’en parlerai dans une autre newsletter qui sera une lettre ouverte à un psychologue 😂
Mon vécu et ma personnalité ont créé un compte à rebours dans ma tête. Comme si ma vie allait s’arrêter. Donc, je n’ai pas le temps de me dire que je ferai ça plus tard ou dans quelques années. Alors je fais tout en même temps!!!
Une autre de mes particularités est que je suis un pitbull. Je ne lâche jamais un objectif que j’ai fixé.
👉 Le secret ? L’entraînement, le travail, la répétition, l’acharnement. Tout le contraire de la paresse. Si vous me voyez en action, je suis un ouragan. Si vous me voyez en “pause” ou en vacances, vous vous direz quel paresseux. C’est comme si mes batteries étaient à plat. L’image en début de la newsletter qui vient de la BD Le Petit Spirou avec M. Mégot résume bien l’idée !
👉 Mon secret ? Choisir les actions ou les activités dans lesquelles je vais m’investir physiquement et psychologiquement et être à fond dans chaque tâche mais y consacrer le temps minimum. Pas de temps extensible.
En réalité, le fait de ne pas me consacrer exclusivement à un seul domaine m’a appris à gérer mon temps de manière rigoureuse pour tenter de maintenir des performances optimales. L’idée était de maximiser l'efficacité pour un temps de travail donné.
Par exemple, ne pouvant pas m'entraîner autant qu'un combattant professionnel qui n’a pas une deuxième profession, mon coach et moi avons dû être plus efficaces pendant les séances d'entraînement. Notre entraînement était spécifiquement tourné vers le combat en combinant les enchaînements techniques avec le travail du cardio et l’entraînement musculaire. Un entraînement Tout en 1.
Pour maximiser le temps, il faut donc :
1/ Déterminer le ou les domaines qu’on veut développer,
2/ Quel(s) objectif(s) on veut atteindre,
3/ Déterminer un temps pour cet entraînement, cette action ou cette tâche et ne pas allonger ce temps,
4/ Etre concentré et hyper-productif pendant le temps alloué.
👉 Où trouver du temps ? Nous avons plus de temps que nous le pensons si nous prenons conscience de nos priorités et réorganisons notre emploi du temps en conséquence. Chacun doit analyser son temps, se concentrer sur les activités que nous voulons développer, créer des routines journalières ou hebdomadaires pour atteindre des objectifs à long terme.
👉 Mon conseil ? Ne pas chercher du temps sur une journée et la surcharger. Il vaut mieux planifier sur la semaine.
1/ Fixer des objectifs à court terme : organiser sa semaine,
2/ Tenir la routine pendant 3 semaines puis réévaluer,
3/ Garder le rythme jusqu’à atteindre l’objectif final.
👉 Comment dégager plus de temps ? Déléguer certaines tâches.
Il faut être entouré de personnes avec des compétences différentes et leur faire confiance pour déléguer. Chacun doit performer dans le domaine où il excelle. C’est une perte de temps de faire une chose que quelqu’un d’autre pourrait faire mieux ou aussi bien que nous.
👉 Pour finir et en clin d’œil, regardez cette répartition du temps sur 1 semaine qui fait donc 168 heures :
Dormir : 8 heures par nuit, soit 56 heures par semaine.
Se reposer : 2 heures par jour, soit 14 heures par semaine.
Travailler : 8 heures par jour sur 5 jours, soit 40 heures par semaine.
Trajets : 1.5 heures par jour sur 5 jours, soit 7.5 heures par semaine.
Manger : 2 heures par jour, soit 14 heures par semaine.
Autres activités : 3 heures par jour, soit 21 heures par semaine.
Temps restant : 15.5 heures par semaine pour d'autres activités non planifiées.
Vous pouvez donc choisir un domaine que vous avez envie de développer et utiliser tout ou une partie de ce temps restant de 15 heures par semaine.
De mon côté, à cause du combat professionnel et de mes multiples domaines d’activité, j'ai évidemment dû réduire le temps consacré à d'autres activités ou en combiner plusieurs dans le même créneau horaire. Mais ça, c’est parce que je suis fou.
👉 Conclusion
Être productif ne signifie pas travailler sans arrêt. En maximisant l’efficacité durant les périodes de travail, on peut trouver du temps pour faire plusieurs disciplines à la fois, pour se détendre et profiter de la vie.
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Sepehr
Voici le lien de ma vidéo sur ce sujet : vidéo 🎥